

C’EST QUOI LE MÉTABOLISME DE BASE?
Lorsqu’on parle de gestion de poids, impossible de ne pas parler du métabolisme de base. Il s’agit d’un terme souvent pointé du doigt mais savez-vous concrètement à quoi correspond-il?
Définir le métabolisme de base
Le métabolisme de base (MB), qu’on appelle aussi le métabolisme au repos, représente la quantité d'énergie (calories) que le corps dépense au repos complet pour maintenir ses fonctions vitales comme la respiration, la circulation sanguine (battement du cœur), le maintien de la température corporelle et le fonctionnement du système nerveux.
Il n'existe pas qu’une seule valeur de MB pour toutes les femmes ou tous les hommes. Celui-ci est influencé par de nombreux facteurs comme l’âge (tend à diminuer après 60 ans), le sexe (en général, les hommes ont un MB plus élevé que les femmes en raison d’une plus grande masse musculaire et d’une plus grande taille), la génétique et les hormones (certains déséquilibres hormonaux comme des problèmes de thyroïde peuvent affecter le MB).
Selon les études, on peut quand estimer que le métabolisme de base moyen pour les femmes tourne aux alentours de 1400 calories par jour (entre 1200 et 1500 calories/jour) et aux alentours de 1700 calories par jour (entre 1600 et 1800 calories/jour) pour les hommes.
Le métabolisme de base représente la plus grande part de la dépense énergétique quotidienne, soit environ les 2/3 des calories brûlées chaque jour. C’est donc en étant au repos que nous dépensons le plus d’énergie! C’est drôle à dire mais c’est la réalité. Par exemple, à lui seul, le cerveau brûle de 20 à 25% de cette dépense calorique au repos. C’est ainsi l’organe le plus énergivore du corps! Pour un MB de 1400 calories, le cerveau consomme quotidiennement entre 280 et 350 calories. La balance de l’énergie dépensée dans une journée est liée à l’activité physique et à l’effet thermique des aliments [JD1] .
Un MB plus élevé signifie que vous brûlez plus de calories au repos, ce qui peut faciliter le maintien d'un poids santé. Inversement, un MB plus faible signifie que vous brûlez moins de calories au repos, ce qui peut rendre la prise de poids plus facile si l'apport calorique n'est pas adéquat.